Freshers' Week du 7 au 14 septembre

Cet article risque d'être long puisque je vais raconter ma Freshers' Week.

Samedi:
Première journée de la Freshers' Week! Le matin je n'ai rien prévu de faire mais l'après-midi je pars visiter la bibliothèque. Il y a 6 étages. Je peux me perdre sur 6 étages, ok cool. Elle est la classe la bibliothèque, c'est moderne et tu fais tout toi-même pour emprunter un livre, le rendre, imprimer des documents... Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a des espaces de travail pour les groupes (et pas seulement 6 espaces de travail comme à l'uB, mais beaucoup plus - non je ne les ai pas comptés). Donc des endroits sont réservés pour le calme complet et dans d'autres, parler est autorisé. Bref, c'est pas Dijon, quoi.
Après cette visite je voulais faire la visite du campus mais je ne savais pas qu'il fallait un ticket pour faire les visites, donc je ne l'ai pas fait. A la place, je suis passée par Prince's Street (grande rue commerçante où se trouvent Primark, Topshop, M&S, etc) pour m'acheter une couverture toute douce et des coussins pour ma chambre.
Le soir, je suis sortie avec Arancha pour notre premier ceilidh! (danse typiquement écossaise, l'ambiance est semblable au Fest Noz en Bretagne) J'avais hâte de découvrir ça parce que j'en ai beaucoup entendu parler. Alors c'était une introduction, du coup, le groupe (il s'appelle Kilter, très connu sur Édimbourg et probablement en Ecosse aussi) nous apprenait comment danser. Au début, j'avoue, j'avais du mal, mais on s'y fait vite et j'ai passé une super soirée.

Premier ceilidh (mauvaise qualité car photo prise avec mon portable)


Dimanche:
Cette fois-ci, je me lève pour aller chercher mes tickets pour les visites, j'arrive à Potterrow (là où on trouve les tickets) vers 9h15. Je vais visiter le City Art Centre et l'après-midi je ferai le Underground Tour.
Le centre d'art était très sympa, c'était sur la mode et c'était une visite guidée.
L'après-midi, j'ai donc fait le Underground Tour, et moi, étant une grande fan d'histoire, je pensais qu'on allait visiter les sous-terrains d’Édimbourg et que nous apprendrions des petits secrets et anecdotes. Que nenni! Bon, oui, ça parlait d'histoire, MAIS, c'était une visite qui faisait un peu peur parce que ça parlait de meurtres (ça, ça ne me fait pas peur) et de fantômes (ça, en revanche oui). On était presque dans le noir complet dans une crypte et le monsieur nous parlait de ce qu'il s'était passé ici, que s'était maintenant hanté. En partant, il nous a prévenu que les fantômes restaient dans la crypte et qu'ils ne nous poursuivront pas cette nuit (encore heureux, merci). En fin de compte, je n'ai pas eu très peur, et c'était quand même intéressant. En revanche, si j'avais su que c'était ça, je ne pense pas que je l'aurais fait.
Le soir, c'était la Welcome Party donc le thème était James Bond! Avec Claire (étudiante de Dijon également), on avait hâte d'y aller. On s'était dit, on ira 1h avant l'ouverture des portes. On arrive en fin de compte 45min avant l'ouverture des portes et... il y avait une queue immense. On a dû faire la queue 2h30 avant de pouvoir rentrer dans le bâtiment! 2h30!! On avait froid, mais bon, on faisait avec. A l'intérieur, quand même, ça valait le coup, c'était très joli et décoré à la manière de James Bond, c'était très classe. La tenue vestimentaire devait aussi correspondre au thème, alors les garçons étaient en costume cravate ou nœud papillon et les filles étaient en robe et hauts talons (pas pour moi, j'avais des ballerines). En tout cas ici, quand les filles sortent, elles sortent le grand jeu: maquillage à fond (elles sont presque oranges), belle coiffure, talons de 15cm au moins, robe très très courte et petit sac-à-main bling bling. Parfois, ça fait vraiment vulgaire, d'autres filles étaient très jolies. A la soirée, il y avait un DJ, et ce qui change beaucoup des soirées étudiantes en France, c'est la musique: on a eu le droit à du Avril Lavigne, des vieilles chansons d'Usher et Justin Timberlake, One Direction, des trucs anglais que nous ne connaissions pas... Mais c'est pas du tout le même style de chansons que nous (on a quand même eu le droit à Get Lucky de Daft Punk, Swedish House Mafia, etc.). Avec Claire, on est rentrée vers 1h30 du matin, après avoir dansé environ 2h.


Lundi:
Le matin, je vais chercher mon ticket pour visiter le parlement écossais. On a dû marcher jusqu'au parlement qui se trouve à environ 25min de marche (juste en marchant, sans prendre de photos). En fait, je pensais que j'allais visiter le parlement, la grande salle parlementaire et tout le tralala, mais non! On est resté dans l'entrée parce qu'il y avait une exposition sur l'histoire écossaise. C'était certes très intéressant mais j'aurais pu y aller de moi-même, alors un peu déçue de ne pas avoir vu le parlement en lui-même.

Scottish Parliament
Après le parlement, je suis allée chercher ma carte d'étudiant et j'ai retrouvé une Allemande que j'avais rencontrée lors du ceilidh, du coup je suis restée avec elle, un Norvégien et une Suisse. On voulait aller jusqu'à la bibliothèque et sur le chemin, on a pu manger des pizzas gratuitement! Miam! Après la bibliothèque, on est allé prendre un thé (gratuit aussi, on peut faire plein de choses gratuitement lors de la Freshers' Week, c'est génial), puis avec Bart (le Norvégien), on voulait aller à une réunion de la History Society (ou quelque chose du genre), sauf qu'on a raté les éléments essentiels car on avait perdu l'Allemande.
Après moi, je suis allée voir pour la vente de posters. J'ai acheté un poster des Minions! Maintenant ils sont accrochés dans ma chambre et me font toujours autant rire. Le soir, je n'ai rien fait car j'étais fatiguée.


Mardi:
Aujourd'hui, je vais au jardin botanique royal qui se trouve un peu en dehors du centre-ville. C'était détressant, relaxant, apaisant... Quitter la ville, pour se retrouver dans un endroit pareil, ça fait du bien! C'est un grand parc, j'ai marché avec 2 filles que j'ai rencontrées le matin. C'est un jardin plutôt expérimental, il y a un coin pour des élèves, ils ont leur petit jardin et potager, il y a un coin pour les étudiants en biologie, ils viennent faire des expériences. Il y a aussi une grande verrière qui est magnifique! (voir photo)
Après le jardin botanique, il y avait à 14h la conférence pour les étudiants Erasmus. Ça ne servait pas à grand chose parce que je n'ai rien appris de plus, mais bon, j'ai pu rencontrer d'autres personnes.

Royal Botanic Garden of Edinburgh

Glasshouse



Coffee Crawl - The Elephant House
Ensuite je suis allée à un coffee crawl, en fait le but c'est de faire différents cafés et boire un café/thé/chocolat chaud (ou ce que tu veux) en même temps que parler à des gens. J'ai rencontré une Japonaise, et on s'est vraiment très bien entendue, on a beaucoup beaucoup parlé, et de tout, c'était super sympa!

Le soir, avec la Suisse (Marielle), on est allée à un concert. On ne connaissait pas les 2 groupes qui jouaient, le deuxième groupe était apparemment connu en Ecosse, mais je ne connaissais aucune des chansons. En tout cas, c'était une bonne soirée.



Mercredi:
En début d'après-midi, j'ai visité le Château d’Édimbourg! C'était magnifique, j'ai passé 3h à tout visiter, c'était vraiment tip top cool. Il y a plusieurs musées à l'intérieur, et aussi quelques pièces à visiter, une prison de guerre et on peut aussi voir les bijoux royaux qui sont splendides. Au bout d'un moment, dans une salle, un monsieur nous expliquait l'histoire du kilt, comment les Jacobites le portaient à l'époque, et il nous a fait une démonstration de la préparation et du port du kilt. Le Château, c'est vraiment quelque chose à faire à Édimbourg, ça vaut vraiment le coup.

Le Château d’Édimbourg













Le soir, je suis sortie avec Arancha et Thomas (mes 2 colocs) au International Student Centre. Il y avait un repas organisé pour rencontrer d'autres étudiants étrangers, on devait rapport quelque chose à manger ou à boire. C'était une bonne soirée, mais je ne suis pas rentrée trop tard parce que se lever tôt et se coucher tard = la fatigue s'accumule.

Yummy!


Jeudi:
Le matin, j'ai rendez-vous avec ma tutrice, tout s'est bien passé, elle a approuvé mes cours. Après je suis allée jusqu'au Societies Fair. En fait c'est un événement qui réunit toutes les societies (équivalentes aux associations étudiantes en France), et il y en a vraiment pour tous les goûts comme la society de Harry Potter, du fromage, la society française, écossaise, japonaise... Moi j'ai décidé de rejoindre la Baking Society (Society pour la cuisine, les gâteaux en particulier, le but est de ramener un gâteau et d'en manger une fois par semaine. On se rencontre, on rencontre d'autres gens et on mange!) et je voulais rejoindre une society de danse écossaise, mais je ne peux pas pas parce que les heures ne me correspondent pas, la deuxième society que je veux rejoindre à la Modern Dance Society, comme son nom l'indique, c'est pour faire de la danse, donc je vais reprendre la modern'jazz.
L'après-midi, je suis allée visiter le palais de la Reine: Holyroodhouse Palace. C'est un château magnifique! Il n'est pas aussi grand que Windsor (que j'ai déjà fait) ou Buckingham, mais il est tout aussi joli. Il y a tellement d'Histoire qui y règne, c'est fascinant! Il y a aussi une abbaye en ruines et un grand parc.
Le soir, j'ai retrouvé Claire, on était à Teviot (bâtiment de mon université), on a fait le tour des salles, il y avait du jazz, un ceilidh et des groupes de rock. C'était sympa! Et c'est la première fois que j'ai dansé une danse au ceilidh avec un garçon en kilt! (Non je ne sais pas s'il avait quelque chose en dessous, ce n'est pas la peine de me poser la question lol)

Holyroodhouse Palace
En entrant
A l'intérieur
Holyrood Abbey















Vendredi: 
Je me lève tôt le matin pour aller chercher mon ticket pour le zoo parce que la veille, il y avait eu une grande queue. Quand j'arrive à Potterrow, en étant arrivée encore plus tôt que la veille, je m'étais retrouvée assez loin dans la file, j'étais dépitée. En plus il pleuvait et je n'avais pas mis mon vêtement contre la pluie. A 9h, ça ouvre, 9h15, j'attends encore dehors et les ordinateurs se sont bloqués. Su-per. 9h45, problème réglé, j'arrive au comptoir, la visite pour le zoo n'est pas barré sur le tableau, ça veut dire qu'il reste des places! Je dis donc à la fille que je veux aller zoo, elle allait imprimer le ticket quand... quand elle me dit que ça vient juste d'être complet. Oh shit. J'étais dégoûtée, mais bon à la place je vais faire le tour du campus. Je me suis souvenue après qu'on était vendredi 13. Donc je suis rentrée chez moi trempée, (presque) bredouille et déçue.
L'après-midi, j'ai visité le campus, mais il n'y a rien d'exceptionnel dans cette visite, sauf que ça ne m'a pas servi à grand chose puisque je connaissais déjà les bâtiments.
Le soir, c'est parti pour le Big Ceilidh! Je l'attendais depuis 1 semaine puisque j'avais aimé ma première expérience, et la deuxième aussi d'ailleurs. Il y a tellement une bonne ambiance dans ces soirées! J'y suis allée en fin de compte toute seule parce que Claire ne pouvait finalement pas venir et Marielle non plus, mais ce n'est pas grave, je me suis bien amusée! J'ai rencontré d'autres gens, et c'était vraiment sympa. J'ai hâte de refaire un ceilidh.


Samedi:
Puisque j'étais fatiguée de ma semaine, je me suis dit que j'allais aller à Potterrow pour chercher mon ticket juste avant que la visite que je voulais faire commence. Je suis donc arrivée vers 10h45, et pas un chat à Bristo Square! Comparé aux autres jours, c'était vide. Mais je comprends, ce soir il y a le bal, et les jours précédents, il y avait de grosses soirées. Mais moi je suis là pour visiter Edimbourg, donc je veux en profiter jusqu'au bout. Je pars donc pour le National Museum of Scotland, il est gratuit, mais nous avons une visite guidée sur l'histoire de l'Ecosse. Le monsieur arrive, je vais avoir du mal à le comprendre s'il parle aussi bas que ça... Finalement, j'ai compris à peu près tout ce qu'il disait, la visite était bien et le musée est magnifique! Après ça, je suis allée dans le côté biologie animale du musée. Ca me rappelle le musée d'histoire naturelle de Londres. Les animaux sont empaillés, et je me sens parfois un peu mal-à-l'aire en voyant ça, mais je me dis que c'est génial de pouvoir approcher et observer de telles espèces d'aussi près. Après le musée, je suis rentrée, mais pas le temps de me reposer car je me suis préparée pour le bal.

The Grand Gallery du musée

Vue d'une fenêtre du musée

On s'était donnée rendez-vous avec Claire et Marielle à 18h devant Teviot. Je suis arrivée la première à 18h15, Marielle est arrivée peu de temps après et Claire est arrivée vers 18h45. Heureusement qu'on est arrivée à cette heure-ci parce qu'il y avait une grande queue, nous, on était dans les premiers.
A 20h15, on rentre enfin dans le bâtiment: tapis rouge, tissus sur les rambardes, musique jazz lounge, photobooth, fontaine à chocolat (que je n'ai malheureusement pas pu testé)... Tout était magnifique! Tout le monde était chic, on sentait que c'était pas un bal de promo français/ Là, c'était la classe. On a toute été déçue par un manque de DJ. Il y avait de la musique dans plusieurs salles, mais aucun DJ avec de la musique récente, dommage. Il y avait encore un ceilidh (héhé!), j'ai un peu dansé. Mais je saurai pour la prochaine fois qu'il ne faut pas mettre de ballerines pour danser ça. J'ai failli tomber plusieurs fois car des filles coinçaient leurs talons à l'intérieur de ma chaussure, ou alors je me faisais marcher sur les pieds et ça faisait très mal!

Teviot - Le plus vieux bâtiment construit en 1889 pour l
En attendant pour rentrer

En tout cas, cette dernière soirée était mémorable. On s'est bien amusée, je ne suis pas déçue ni de la semaine ni de ce Freshers' Ball. Si c'était à refaire, je le referai!

Quand même, il y a un sacré décalage entre la France et le Royaume-Uni...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire