Le retour des "facts" de ma vie écossaise
VIE QUOTIDIENNE:
- Les oiseaux chantent même la nuit. Ça fait bizarre quand tu rentres "que" à 2h du matin, qu'il fait nuit, qu'il n'y a pas un chat dehors mais que les oiseaux chantent. Ils sont fous ces oiseaux écossais.
- Les Écossais ont peur du feu: extincteur dans les maisons/appartements, portes qui se referment automatiquement et coupe-feu, alarmes incendie dans toutes les pièces... Et s'ils n'ont pas tout ça, ils peuvent avoir une amende.
- Le rayon Pâques est dans les magasins depuis la St Valentin pour certains et début mars pour d'autres. C'est bon le chocolat !
UNIVERSITÉ:
- Je ne l'ai remarqué qu'à l'université: les garçons tiennent (presque) toujours la porte aux filles pour nous laisser passer. Ils sont très polis et gentlemen ces garçons.
- Un homme qui est dans mon cours d'histoire dort tout le temps en cours, ça passerait inaperçu s'il ne ronflait pas à certains moments.
- Les étudiants gardent leur place à la bibliothèque, c'est-à-dire qu'ils vont arriver le matin vers 8h ou 9h, ils vont poser leurs affaires (livres, cahiers, trousses), partir en cours s'ils en ont, revenir à leur place s'ils ont des heures de creux, aller manger, revenir mais auront toujours la même place car ils ont laissé leurs affaires là tout la journée. C'est bien pour eux, mais pas pour moi qui parfais ai tourné pendant 15 à 20 minutes pour trouver une place.
- En période de révisions et d'examens, la bibliothèque est ouverte 24h/24 7j/7, il paraîtrait même que des étudiants dorment dedans.
HABITUDES BRITANNIQUES (OU ÉCOSSAISES) ÉTRANGES:
- Même entre 2 et 5 degrés, vous verrez des Écossais en T-shirt, short et tongs (véridique, j'aurais dû prendre le mec en photo). Je n'ose même imaginer ce que ce sera en mai, quand il fera 15 degrés.
- Ils adorent manger épicé, moi qui n'aiment pas ça, je suis bien servie, même en commandant quelque chose qui ne devrait pas être épicé, ça l'est. J'ai un problème avec les épices.
- Les Britanniques et le sport c'est une grande histoire d'amour: soit ils vont à la gym tous les jours (ou au moins 3 à 4 fois par semaine) ou alors ils vont courir. C'est bien de faire du sport, mais ce n'est pas tout!
- Lorsqu'il commence à faire beau et qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, les gens se ruent dans le parc pour faire un barbecue. Ainsi, le parc des Meadows est noir de monde le printemps/été comme les plages de Bretagne ou du Sud l'été, il faut ruser pour pouvoir trouver une place pour s'asseoir dans l'herbe.
- Il n'est pas rare de croiser des hommes ou des femmes en baskets alors qu'ils sont habillés chic pour le boulot, le midi ou le soir en rentrant chez eux, ils changent leurs chaussures pour pouvoir marcher plus rapidement (et ne pas se tordre la cheville pour nous les femmes).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire