Deux premières semaines de cours du 16/09 au 27/09

Lundi 16 septembre: RENTRÉE! Malheureusement... Bon, d'un côté, j'avais hâte de voir mes cours et des nouvelles têtes. La première semaine de cours, je n'avais que les cours magistraux ('lecture' en anglais), c'est-à-dire 10h de cours, et la deuxième semaine, j'avais les TD ('tutorial' en anglais), et ça me rajoute seulement 3h de cours. Donc 13h de cours en tout, ne m'enviez pas, c'est pas la peine.

Mon emploi du temps

Bon sinon, cette première semaine de cours s'est très bien passée, les premiers CMs étaient des cours d'introduction, donc rien de très intéressant. En tout cas, j'aime tous mes cours (un peu moins la traduction, mais vous savez déjà que c'est une grande histoire d'amour entre nous... Mais j'essaye toujours !)

La deuxième semaine de cours s'est bien déroulée aussi, en tuto de littérature écossaise, premier livre à lire: Dr Jekyll and Mr Hyde, ce qui est bien, c'est qu'il est court (90 pages), donc je vais réussir à le finir en 1 semaine, mais j'ai peur pour le reste des livres parce que je doute qu'ils feront tous moins de 100 pages, mais bon, je suis en 3ème année, il faut faire un petit effort.
En tuto d'histoire, pareil, j'ai mes premières lectures, mais c'est intéressant donc ça ne me dérange pas, surtout que ça apporte de la matière au cours (que j'ai beaucoup de mal à prendre en notes...) et c'est bien pour les essays que je vais devoir écrire (4 en tout sur toute l'année, de quoi me faire peur...).
Cette semaine, j'ai dû rendre un DM de traduction, déjà. J'espère que ça ira, réponse dans 2 semaines. Fingers crossed!

*********

Infos sur le fonctionnement des cours britanniques :
  • Les étudiants applaudissent le professeur à la fin des lectures, ce qui m'a beaucoup surpris la première fois.
  • Les profs des tutos (qu'on appelle des tuteurs) sont des doctorants et sont très sympas, très proches des étudiants (peut-être parce qu'ils le sont aussi, donc c'est plus facile pour parler avec, etc)
  • J'ai rencontré plus d'Américains que d'Ecossais, il n'y en a pas beaucoup en fait.
  • Je n'aime pas les chaises avec la tablette (dans ce cas "petite table" et non iPad ou ce que vous voulez) intégrée, et il y en a partout ! Du coup, je mets mon ordinateur sur mes genoux.
  • Les chaises/fauteuils sont confortables ! (pas comme à Dijon où ils sont durs)
  • La bibliothèque est bondée et il faut ruser pour pouvoir trouver une place, ceci dit, j'en ai toujours trouvé une.
  • Les professeurs ont des minis micros qui s'accrochent aux vêtements.
  • Nous ne sommes qu'une petite dizaine en tutos.
  • Les étudiants prennent peu de notes (vraiment très peu, seulement ce qui est marqué sur les diapos, et encore...) durant les lectures.
  • Les profs savent tous se servir des ordinateurs, micros, éclairage...
  • Les profs diffusent tous des diaporamas au tableau.
  • On trouve les diaporamas ainsi que les polycopiés sur un site spécial de l'université.
  • Ce sont les étudiants qui doivent imprimer les brochures (pensée pour Mme B. prof de Dijon) et polycopiés. Donc, je n'ai rien imprimé à part 2 brochures. Evidemment, c'est payant: 5 pence la feuille.

2 commentaires:

  1. Tu veux que je te dise mes heures de cours... ? :(
    Tu as l'air de te plaire, c'est cool :)

    RépondreSupprimer