Retour en France pour les vacances de Noël

A l'heure de la publication de cet article, c'est-à-dire 9h15 (heure anglaise), je suis dans l'avion pour passer les vacances de Noël avec ma famille. Et il est pour moi l'heure de faire le bilan du premier semestre.

Cours:
Oui je suis normalement d'abord là pour les études et pour suivre des cours. Et ça se passe très bien à ce niveau là, je n'ai pas de soucis, mes tuteurs sont sympas, les cours me plaisent. Je me fais au système écossais que je préfère d'ailleurs au système français. La notation est stricte ici mais bizarrement j'y arrive mieux qu'en France puisque j'ai des meilleures notes. J'ai eu mon examen jeudi dernier (12/12), ça s'est bien passé, l'examen n'était pas dur en soit parce qu'il y avait les questions que je voulais, mais après il faut voir la notation parce que parfois je ne comprends pas trop pourquoi j'ai cette note-là, ils cassent quand même beaucoup ici si tu fais une petite faute et les commentaires vont avec. Donc tout se passe bien (parce que je bosse).

Colocation:
Ah la colocation ! Je pourrais écrire un roman là-dessus tellement il se passe des choses (qui me plaisent ou non). Avec les filles, ça se passe très bien, juste j'aime pas quand on claque les portes tard la nuit (c'est-à-dire à peu près 2h du matin). Je m'entends bien avec elles, ce sont devenues des amies en plus de mes colocs, à chaque fois qu'on se voit, on a toujours un truc à dire. Avec les garçons, ça passe moins, d'une parce que je les vois plus rarement (d'ailleurs, le Français, je l'ai pas vu depuis une semaine alors que je sais qu'il est à l'appartement, c'est pour dire). Et aussi parce qu'il y a des trucs qui ne passent pas: laisser sa vaisselle une journée, deux journées voire mes trois journées de suite, moi, ça m'énerve; ne pas participer aux tâches ménagères, c'est pas sympa; éparpiller ses affaires partout, c'est se croire seul au monde... Et il y en a d'autres, mais c'est ce qui m'énerve le plus. Là encore, en partant, il y avait de la vaisselle dans l'évier, quand je reviendrai, j'ai peur de voir l'état des salles communes, vraiment.
Dans la colocation, il y a des mauvais côtés mais aussi des bons côtés. Bon je pense que vivre à 5, c'est beaucoup, je ne referai pas ça, je pense que 3 c'est bien, mais pas plus de 4, ou alors tout le monde devrait participer à la vie en colocation. Parce que j'en connais certains qui sont égoïstes et gardent la vaisselle dans leur chambre (les bols avaient par exemple disparu pendant quelques longs jours), du coup, moi aussi je fais mon égoïste et je garde deux étendoirs pour le linge dans ma chambre. Les bons côtés, c'est qu'on découvre d'autres cultures (pour moi surtout l'Espagne et le Royaume-Uni par les filles) et on paye moins cher.
Mais sinon, ça se passe très bien, j'aime beaucoup ma chambre et l'appartement est sympa.

Vie sociale:
Je pensais arriver à Édimbourg et me faire plein d'amis directement ! Mais non, il a fallu quand même quelques semaines pour me faire de bons amis et je n'ai pas d'amis dans mes cours (seule au monde), je parle juste à quelques personnes, mais rien pour dire que ce sont mes amis. Ça a été plus dur que je pensais en arrivant. Je m'étais également dit que je ne voulais pas traîner avec des Français, ou très peu, mais en fait je me suis fait de très bonnes amies francophones (je me suis beaucoup rapprochée de Claire, et j'ai rencontré Calypso, Alice, Carolines, Sarah, Amandine, Elena, Marielle...) Et en plus, certaines d'entre elles ne restaient que le premier semestre et retournent chez elle. C'est triste, mais c'est la vie. Et puis j'ai mes amies anglophones, je pense surtout à Emily et Katie, mes meilleures rencontres ! Et j'ai aussi rencontré d'autres personnes, j'espère que le deuxième semestre sera riche en rencontres aussi, je n'attends que ça.

La ville:
Édimbourg... Ah Édimbourg ! Qu'est-ce que j'aime cette ville ! Quand je suis arrivée, j'étais émerveillée, j'étais contente d'habiter la capitale écossaise. Après il est arrivé un moment où je me disais qu’Édimbourg, c'était bien, mais pas assez, évidemment je trouvais la ville jolie, mais je ne m'y voyais pas rester. Et puis maintenant je suis redevenue amoureuse de cette ville. Édimbourg est une ville magnifique, et c'est dynamique. Il se passe toujours quelque chose, j'ai toujours quelque chose à voir. En plus, en y pensant, je n'ai pas énormément visité, donc le deuxième semestre sera une exploration d’Édimbourg (et de l'Ecosse en général, j'en parle après). Et avec cette période de Noël, c'est encore plus joli. Bref j'adore la ville que j'habite. Mais je ne m'y vois pas vivre plus tard (vous savez tous, je pense, que je veux vivre à Londres donc voilà pourquoi).

L'Ecosse:
Bizarrement, je ne connais pas l'Ecosse. J'y habite, mais je ne l'ai pas beaucoup visité. Aux vacances d'été dernières, j'y suis allée en vacances, mais on est resté dans les Borders et après on est allé jusqu'à Édimbourg, Glasgow et Loch Lommond, mais après je ne connais pas. C'est pourquoi le deuxième semestre sera aussi une exploration de l'Ecosse. Je veux aller dans les Highlands, à Saint Andrew et j'aimerais aussi aller sur l'île de Skye parce que je vois des photos et ça me donne trop envie d'y aller parce que c'est magnifique. Normalement avec des societies de l'université, on peut aller visiter cet endroit, donc je garde un œil dessus. Et j'ai hâte de découvrir tout ça.

Mon anglais:
"Alors tu dois être bilingue maintenant?". La réponse est NON. Non je ne suis pas bilingue au bout de 3 mois, parce qu'il faut à peu près trois ans pour devenir bilingue quand on vit dans le pays. Oui je me suis améliorée, mais pas beaucoup je trouve. J'arrive à un moment où je stagne sur mon amélioration. Mais j'ai appris de nouveaux mots. Concernant l'accent, je pensais prendre l'accent écossais, mais non, en tout cas pas vraiment. Les gens n'ont pas un accent énorme ici, j'ai des amies écossaises et elles n'ont pas l'accent. Donc tant pis. En revanche, j'ai des meilleures intonations et j'ai des tics de langage en anglais, ce qui est bon signe, mais parfois je m'énerve si je m'écoute parler, je dis tout le temps "like" par exemple. Et je sors aussi des "I see", "I mean", typiquement anglophone. Mais sinon je fais encore des fautes de grammaire et conjugaison quand je parle et ça m'énerve ! A l'écrit, ça va, ça m'arrive de faire des fautes, mais moins, c'est surtout des problèmes de vocabulaire et d'expressions, mais je m'améliorerai avec le temps.

Voici donc mon bilan du premier semestre. Et je vous offre une petite photo de l'île de Skye (pas de moi):


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire